« Educar es Avanzar  » tenu à la salle communale de Cologny le mardi 29 octobre 2024.

La présidente ouvre l’Assemblée Générale à 18h30.

Elle salue la présence des membres de l’association et des invités. Elle remercie la commune de Cologny pour son soutien et la mise à disposition de la salle communale. Elle salue particulièrement les membres du comité, l’ancien Président du Conseil d’Etat Pierre-François Unger, le Secrétaire général Jean Murith, ancien Maire de Cologny, ainsi que les contrôleurs des comptes, Olivia Unger et José Bonny. Elle relève la présence du Député Patrick Dimier et de plusieurs participants aux rallyes de l’association. 

Le Vice-Président John Roffey, actuellement au Costa Rica, s’excuse. Elle excuse également les élus de Cologny et Vandoeuvres, ainsi que l’ancienne conseillère d’État Isabel Rochat et plusieurs membres de l’association et participants aux rallyes. 

La Présidente remercie les membres du comité et les réviseurs pour leur travail et leur soutien tout au long de l’année. Elle prie Jean Murith de fonctionner comme secrétaire. L’Assemblée Générale a été régulièrement convoquée. Elle peut valablement délibérer selon l’ordre du jour. 

1. Approbation du PV de notre Assemblée Général du 17 octobre 2023. 

Le procès-verbal est accepté à l’unanimité. 

2. Rapport d’activé par la Présidente.

La Présidente remercie vivement MM. John Roffey et Jean Murith qui se sont déplacés au Nicaragua en août. Ce point sera présenté pendant cette assemblée. L’exercice 2023-2024 a eu de nombreuses recettes, particulièrement avec le rallye annuel d’automobiles. Grâce à des opérations de recherche de fonds, nous avons pu récolter l’argent pour financer nos projets et ainsi, envisager sereinement l’avenir immédiat.

Elle présente les images des activités à Genève et le tableau de la récolte de fonds, pour un montant général de 109.306,05. Elle présente également les images des activités au Nicaragua et le tableau de l’usage des fonds, pour un montant général de 18.775,57. 

Récoltes  de fonds  2023-2024 – 109.306,05.

Subventions 25.000,– (23%)

Communes de Cologny  15.000,–, Anières 5.000,– et Vandoeuvres 5.000,–, pour l’équipement de l’Ecole technique Educar. Nous remercions les Elus de ces collectivités publiques. 

Don d’une fondation anonyme 10.000,– (9%)

Pour l’équipement de l’école technique Educar. Nous remercions son représentant, Me Marc Fischer. 

Rallye Automobile Sambres et Meuse 2024  65.054,– (59,5%)

Pour l’équipement de l’école technique Educar, notamment. Nous remercions l’organisateur Jean Murith, les équipages et les très nombreux sponsors. 

Dons 6.089,– 5,6%) Nous remercions les nombreux donateurs pour leur générosité. 

Marché de Noël 2023  2.112,– (1,9%) Nous remercions nos nombreux bénévoles, événement important nous permettant de communiquer avec la population de Cologny et les Autorités. 

Cotisations 1.050,– (1%).

Utilisation des fonds 2023-2024   18.775,57

Les projets ont été réalisés à Managua et à Rivas. La Présidente relève toutefois les difficultés rencontrées depuis cette année pour le financement de l’ensemble des projets au Nicaragua. Le contrôle local de gestion des institutions rend impossible la poursuite de nos activités. 

Nous espérons que cette situation évoluera dans le futur. Elle rend nécessaire la modification de notre but, afin de poursuivre l’aide aux enfants pauvres. 

Éducation 7.110,– (41,1%)

Ecole San Jose Protector, bourses d’étude.

Constructions 9.082,– (48,4%)

École technique Educar à Rivas, école de couture, machines à coudre, table, matériel et installation.

Frais pour le site 1.435,– (7,6%)

Frais financiers 547,– (2,9%) 

 

3. Écoles à Rivas

La Présidente a demandé à John Roffey et à Jean Murith de se rendre en août 2024 au Nicaragua. Le but du voyage était la visite à l’école technique Educar, l’installation de la plaque commémorative, le bouclage du projet de la salle de couture, le contact avec l’administration et les projets. Il s’agissait également de visiter l’école Cristo Rey et d’observer l’évolution de notre école secondaire, ainsi que les projets. 

 L’école technique va servir, dans l’immédiat, à l’extension de l’école Santo Domingo de Guzman. En effet, cette grande école va devenir l’une des plus grandes de Rivas, passant sous peu de 1400 à 2000 élèves. 

Nos locaux sont tout désignés pour accueillir, en ces circonstances et dès la rentrée de février 2025, le surplus d’élèves.  

Nous nous sommes rendus également à l’école Cristo Rey. L’école secondaire que nous avons inaugurée, il y a 4 ans déjà, sera toute occupée dès la rentrée de février 2025. Nous avons enfin observé, avec grande satisfaction, que des travaux d’aménagement pour des murs de sécurité ont été réalisés par la congrégation. Les arbres, offerts par notre membre Monica Machenbaum, présentent aujourd’hui une végétation luxuriante, très appréciée des élèves et des professeurs.  

4. Nomination statutaire pour l’exercice 2024-2025 

Le comité 2023-2024 est composé de Patricia Murith, Présidente, John Roffey, vice-Président Amérique latine, Jean Murith, Secrétaire général, Christine Robin, trésorière, Isabelle Bonny et Patricia Zwahlen, membres. 

Les réviseurs sont José Bonny et Olivia Guyot Unger. Tous sont réélus pour une nouvelle année. 

5. Modification des statuts. 

La Présidente présente le projet de modification des statuts, sur proposition du comité, afin d’élargir les possibilités d’aide à l’éducation aux autres pays, compte tenu des difficultés que nous rencontrons.

La modification de l’article 2 (but) donne cette possibilité.

 Ainsi, à l’unanimité, l’article 2 de nos statuts, dans sa nouvelle teneur, est adopté, soit :

« Son but est de soutenir les projets en faveur des enfants et des adolescents, particuliers.

ment dans le domaine de la scolarisation, de l’éducation, de l’encadrement et de la santé. 

Le lieu des projets se situe notamment au Nicaragua.  

6. Information sur les rallyes 2024 et 2025

Jean Murith remercie les participants, les sponsors et l’ensemble des prestataires de services, hôtellerie et restaurants, pour le rallye « Sambre et Meuse ». Il remercie en particulier les sponsors pour leurs dons.

Le résultat du rallye 2024 de 65.054,– s’articule de la manière suivante : dons 7.600,–, sponsoring 24.500,– et marge générale 32.954,–. Il présente plusieurs images prises par les participants et lui-même. 

Il évoque les différentes étapes du rallye « La Drôme 2025 », lequel aura lieu du 23 au 25 mai. Le rallye, avec 83 équipages, est complet après seulement 4 jours de l’invitation ! Différentes images sont présentées pour les étapes. Les reconnaissances viennent d’avoir lieu et ce sera un magnifique rallye.

7.  Divers, cotisations et propositions individuelles

Patricia Murith propose le maintien de la cotisation annuelle à 30,– pour les membres et 50,– pour les couples. Cette proposition est acceptée à l’unanimité. Des projets sont en cours d’observation par la Présidente. En temps opportun, ils seront présentés au comité pour décision. 

Plus personne ne demandant la parole, la Présidente remercie les participants pour leur soutien et leur présence, et les invite, avec l’aide du comité, à une verrée. Elle prononce la clôture de cette assemblée à 20H10.

Fait à Cologny le 30 octobre 2024.

Patricia Murith, Présidente